Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sociologie de Raymond Boudon
EAN : 9782130887744
Paru le : 28 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130887744
- Réf. éditeur : 378581
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:192 mm L:126 mm E:22 mm
- Poids : 275gr
-
Résumé :
« L’autre Bourdieu » de la sociologie française
La méthode de Raymond Boudon se résume en une équation : S = f [a (r, C)], qui peut se lire ainsi : tout phénomène social s’explique comme étant l’effet collectif des actions ou croyances individuelles. Celles-ci sont dues aux raisons d’agir ou de croire, dans le contexte social du moment. En d’autres termes, cela consiste à expliquer le macrosocial par le microsocial, et à comprendre le microsocial par les raisons des individus dans leur contexte. Cette approche, que l’on peut qualifier d’individualisme méthodologique, fondée sur une théorie de la rationalité ordinaire et contextuelle, sera la clé de voûte de la pensée boudonienne.
Jean-Michel Morin brosse ici le portrait vivifiant de celui qui a fondé une méthode sociologique à contre-courant de l’hégémonie bourdieusienne, et nous donne des clés de compréhension de la démarche de Raymond Boudon, passée à la postérité. - Biographie : J’ai cinquante ans cette année, étant né en 1957. Mon épouse est la meilleure spécialiste française en généalogie et origine des noms de famille. Nous avons quatre filles, en : Khâgne, prépa HEC, quatrième et CM1. Enseignant-chercheur à l’Université de Paris5 Descartes depuis bientôt vingt ans, je suis spécialisé en SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS. Je m’intéresse tout particulièrement aux ENTREPRISES. C’est à ce titre que je suis auteur aux Puf.




