Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mémoire au tribunal
EAN : 9782130883418
Paru le : 10 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130883418
- Editeur : PUF
- Date Parution : 10 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
« Faux souvenirs », amnésie traumatique… quand la mémoire est à la barre
Ces dernières années, la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles s’est libérée. Le fracas de ces dénonciations ébranle la société tout entière, dont la justice qui se voit confrontée à ses limites et poussée à se réinventer – à travers l’allongement des délais de prescription, notamment.
Or, si la justice recueille ces paroles et se transforme à leur contact, elle doit également se prononcer à partir de cette matière délicate que sont les souvenirs. Alors que la mémoire humaine se construit, se déforme et peut parfois revenir de manière envahissante ; alors qu’un débat scientifique non tranché, entre les tenants de l’amnésie traumatique et ceux des « faux souvenirs », s’invite à la barre et sous le feu des médias, cet ouvrage est un guide clair et documenté pour repenser l’usage des souvenirs au tribunal.
À la croisée de la psychologie et du droit pénal, il offre des outils précieux pour faire de la mémoire humaine une preuve mieux comprise et mieux encadrée. Il plaide ainsi pour une justice informée par la science, où la rigueur méthodologique s’accompagne d’une justice plus éclairée. - Biographie : Olivier Dodier est maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Nîmes. Ses travaux portent sur l’étude de la mémoire appliquée aux contextes judiciaires et psychothérapeutiques. Il est l’auteur de La Mémoire refoulée. Histoire et critique d’une théorie dangereuse (2025).
