Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fin d'une Illusion
EAN : 9782130876014
Paru le : 2 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130876014
- Réf. éditeur : 353203
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:191 mm L:127 mm E:18 mm
- Poids : 223gr
-
Résumé :
Pour reconstruire la paix après le 7 octobre
Le 7 octobre 2023, un commando du Hamas pénétrait le territoire israélien pour y commettre les pires exactions?: assassinats, viols, enlèvements… Ce pogrom sur le territoire même de l’État des juifs vint l’ébranler dans sa raison d’être?: représenter le refuge potentiel pour tous les juifs du monde, le lieu qui leur assure la sécurité en tant que peuple. Face à l’évidence des atrocités commises, la réaction dans le monde occidental fut loin d’être unanime. Dans une partie de l’opinion, la nature terroriste du Hamas fut contestée, la riposte israélienne condamnée d’emblée, l’idée même d’état des juifs récusée. Dans la foulée, les actes antisémites se multipliaient, accentuant l’insécurité pour les juifs de la diaspora.
Un an après, on peine à mesurer l’étendue des conséquences de cet acte, que ce soit pour Israël et les juifs en général, pour le peuple palestinien et le Moyen-Orient, ou encore pour l’Europe et les États-Unis. Initiée par le 7 octobre, une époque paraît s’ouvrir aux contours indéterminés. Durant l’année qui vient de s’écouler, les auteurs de cet ouvrage se sont efforcés d’analyser à chaud, au sein de la revue K., les juifs, l’Europe, le XXIe siècle, la signification de ce qui était en train d’arriver. Et de réfléchir, au cœur de la situation, aux implications et aux issues d’un conflit israélo-palestinien auquel le monde assiste depuis plus de 70 ans.
- Biographie : Bruno Karsenti (né en 1966) est philosophe des sciences sociales et directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste de Durkheim, de Marcel Mauss et d’Auguste Comte, il codirige aux PUF la collection « Pratiques théoriques ».





