Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A QUOI SERT L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ?
EAN : 9782130875451
Paru le : 22 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130875451
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 1.10 x 12.50 x 18.80 cm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
Méthodes, usages et enjeux de l’histoire de la philosophie
Pourquoi étudier le passé de la philosophie ? Avec quelles méthodes – l’analyse de « questions éternelles » ou la patiente reconstitution de l’architecture spécifique de chaque doctrine ? En l’isolant comme un objet irréductible, ou en la replongeant dans l’histoire des sciences, des religions, des sociétés ? Dans quel dessein – s’imprégner de valeurs intemporelles, s’éduquer à la rigueur ou se donner des instruments intellectuels pour penser le monde contemporain ?
Cet ouvrage met en perspective l'histoire de la philosophie, telle qu’elle est mise en œuvre spécifiquement depuis deux cents ans au sein de l’institution scolaire et universitaire française : toujours articulée à la réflexion philosophique originale.
- Biographie : Pierre-François Moreau enseigne la philosophie moderne à l’École normale supérieure des lettres et sciences humaines de Lyon. Spécialiste des philosophies matérialises en général et de Spinoza en particulier, il co-dirige aux PUF la collection « Philosophies » et a entrepris l’édition des œuvres complètes de Spinoza. Retrouvez plus d'informations sur l'auteur sur Internet: http://w3.ens-lsh.fr/annuaires/auteur.php3?id_auteur=12&id_rubrique=127 Pierre-François Moreau enseigne l’histoire de la philosophie à l’École normale supérieure des lettres et sciences humaines et dirige l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037). Il a écrit sur Hobbes, Spinoza, les libertins et les matérialises. il co-dirige aux Puf la collection « Philosophies » et a entrepris l’édition des œuvres complètes de Spinoza.




