Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le fétichisme de la viande
EAN : 9782130874287
Paru le : 23 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130874287
- Réf. éditeur : 373706
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:191 mm L:125 mm E:20 mm
- Poids : 252gr
-
Résumé :
Le grand fétiche des sociétés occidentales
Dans nos sociétés d’opulence, menacées par l’obésité et le diabète, la consommation de chair animale, ou viande, apparaît comme un phénomène insensé, cruel, gaspilleur et polluant. Cette aberration est ici comparée aux multiples facettes du fétichisme, un concept né en ethnographie et en histoire des religions, puis rapidement approprié par le marxisme, la sexologie et la psychanalyse.
Religion, superstition, pensée magique, violence, oppression, sexe, déni de réalité : l’objet viande présente de nombreuses relations avec ces notions caractéristiques des fétiches, relations qui éclairent certaines de ses dimensions idéologiques. In fine, tant par ses survalorisations irrationnelles que par d’autres aspects délétères, la viande peut être considérée comme un fétiche paradigmatique de la culture occidentale, qu’il serait grand temps d’exorciser.
- Biographie : Marie-Claude Marsolier est chercheure au CEA et travaille au Muséum national d’histoire naturelle. Concernant les études animales, elle a publié en 2020 Le Mépris des « bêtes ». Un lexique de la ségrégation animale (Puf).