Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES AMITIES AU COLLEGE - MIXITE SOCIALE ET RELATIONS ENTRE ELEVES
PUF - EAN : 9782130864622
Édition papier
EAN : 9782130864622
Paru le : 25 juin 2025
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130864622
- Réf. éditeur : 352496
- Collection : EDUCATION ET SO
- Editeur : PUF
- Date Parution : 25 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : À quel point l'origine sociale des élèves impacte-t-elle leurs amitiés ? S'il existe une littérature abondante sur la ségrégation sociale en milieu scolaire, les cas de mixité ont été paradoxalement peu étudiés. Pourtant, rassembler des enfants issus des classes populaires, moyennes et supérieures dans les mêmes établissements ne peut suffire à lutter contre les inégalités à l'école ; encore faut-il que cette mixité se reflète dans les relations des élèves, et qu'ils se lient les uns aux autres plutôt que de s'opposer ou de s'ignorer. À partir d'une enquête menée entre 2017 et 2021 dans quatre collèges socialement mixtes, ce livre étudie l'effet de l'origine sociale des enfants sur leurs relations les uns avec les autres. Grâce à des entretiens et des observations menés dans les établissements, ainsi que des méthodes statistiques novatrices en analyse des réseaux sociaux, il décompose les mécanismes qui structurent les relations des élèves, révélant ainsi la présence de barrières socio-économiques, mais aussi scolaires, de genre ou ethno-raciales à la formation des amitiés. Ces barrières sont cependant loin d'être infranchissables, et les politiques de mixité à l'école ont bien le potentiel pour rapprocher les enfants de tous les milieux sociaux.