Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traiter les fous sans les guérir
EAN : 9782130863434
Paru le : 19 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130863434
- Réf. éditeur : 364770
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:216 mm L:135 mm E:23 mm
- Poids : 374gr
-
Résumé :
Comment se maintient l’autorité psychiatrique ?
Comment la psychiatrie traite les fous sans les guérir ? C’est la question à laquelle cherche à répondre ce livre, à l’aide d’une enquête sociologique en immersion en psychiatrie publique. Celle-ci souligne les limites de l’activité des psychiatres : comment soigner des personnes aux troubles chroniques, quand il n’est pas possible de les guérir, faute de moyens et de traitements véritablement efficaces ?
Car ce livre ne traite pas de folie douce, de témoignages convenus de personnes qui ont recouvré la santé et sont heureusement sorties de la psychiatrie. Il traite d’une folie qui « est proprement inaudible, délirante, sans contours, multiple, critique, fragmentée, protéiforme ». Celle-ci interroge alors nécessairement la dimension morale des traitements, de l’autorité psychiatrique et de son ambivalence. Est-ce que la contrainte chimique et physique se justifie, faute de mieux et pour le bien des patients, ou faut-il au contraire lutter contre toute forme de coercition pour soigner et protéger ? Ces questions complexes traversent une discipline médicale dominée, dont l’activité se déploie avec des moyens toujours plus réduits. Dans ce contexte de science non stabilisée et d’incertitude, comment se maintient l’autorité psychiatrique ?
- Biographie : Julia Legrand est sociologue, chargée de recherche à l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), chercheuse rattachée au Centre de recherche sociologique et politique de Paris (CRESPPA). Ses recherches concernent la question de la légitimation scientifique et politique de la médecine.