Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le contre-transfert d'hier à aujourd'hui
EAN : 9782130863311
Paru le : 19 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130863311
- Réf. éditeur : 333823
- Collection : DEBATS EN PSYCH
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:190 mm L:125 mm E:17 mm
- Poids : 207gr
-
Résumé :
La question du contre-transfert, consubstantielle à celle du transfert
La notion de contre-transfert a largement évolué au fil du temps. Tout d’abord perçu par Freud comme un obstacle à la cure, le contre-transfert a fini par s’imposer comme un outil des plus précieux pour l’avancée de celle-ci et l’exploration de la dynamique processuelle. Le contre-transfert est-il une réponse au transfert, ou bien lui préexiste-t-il ? Comment définir ce lien inconscient qui se noue chez l’analyste en écho au transfert de son patient, en quoi se distingue-t-il des contre-attitudes directement ressenties ou même agies ? Quel travail son élaboration impose-t-elle au psychanalyste ? Cet ouvrage explore les apports de Ferenczi, Winnicott, Neyraut, Lacan, de M’Uzan, Green et Botella et propose des éclairages approfondis sur les différents points de vue exposés.
Axée sur la clinique, la seconde partie du volume met en évidence les avancées du concept de contre-transfert dans un lien direct avec la pratique contemporaine, jusque dans la fonction de supervision.


















