Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Distinctions alimentaires
EAN : 9782130853916
Paru le : 30 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130853916
- Réf. éditeur : 373626
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:190 mm L:124 mm E:23 mm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
Sociologie des goûts alimentaires, des normes, des classes et du changement social
Comment nos goûts alimentaires révèlent-ils les fractures sociales ? Nos préférences peuvent-elles s’articuler aux différentes règles et prescriptions qui encadrent nos consommations ? Comment circulent ces normes dans l’espace social et quelles sont les dynamiques actuelles ? Cet ouvrage plonge au cœur des goûts alimentaires et des normes qui les façonnent, révélant des clivages profonds dans la société contemporaine. À travers une analyse sociologique rigoureuse, fondée sur quinze années de recherches menées à INRAE, il analyse la réception des normes alimentaires — nutritionnelles et environnementales — au sein des différentes classes sociales. Des contraintes que s’imposent les élites à la liberté revendiquée des catégories modestes, en tenant compte des craintes et des aspirations des catégories médianes, l'alimentation apparaît comme un terrain de distinction, mais aussi de résistance face aux injonctions dominantes.
En explorant les questions alimentaires, cet ouvrage éclaire les dynamiques de polarisation, de fragmentation et les tensions qui marquent la société française. Il soulève des enjeux cruciaux sur les inégalités, la santé et l’écologie, tout en mettant en avant la centralité des saveurs dans notre rapport à l'alimentation.
- Biographie : Sociologue de l’alimentation, Faustine Régnier est chercheuse à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Elle s’est fait remarquer avec un premier ouvrage paru en 2004 aux Puf, L’Exotisme culinaire. Ses recherches portent sur la circulation des goûts et des normes dans l’espace social, en relation avec la santé et l’environnement. Dernier ouvrage paru : L’alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires (en codirection avec C. Adamiec, M.-P. Julien et F. Régnier), Tours, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Table des Hommes », 2020.
