Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Préparer l'imprévisible
EAN : 9782130851523
Paru le : 10 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130851523
- Réf. éditeur : 260058
- Collection : SCIENCES DANS L
- Editeur : PUF
- Date Parution : 10 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:189 mm L:120 mm E:24 mm
- Poids : 284gr
-
Résumé :
Éclairer les sciences sociales d'aujourd'hui avec Lévy-Bruhl
Comment Lucien Lévy-Bruhl, auteur d’ouvrages sur la philosophie allemande et la « mentalité primitive », peut-il éclairer les enjeux des sciences sociales aujourd’hui ? Pour actualiser cette grande figure de la Troisième République, il faut repenser les liens entre le socialisme français et le système colonial à partir de l’affaire Dreyfus. Celle-ci mit à l’épreuve la thèse de Lucien Lévy-Bruhl sur la responsabilité et le conduisit à étudier les formes d’anticipation de l’avenir dans les sociétés sans État. À partir d’archives inédites et d’une hypothèse théorique nouvelle, ce livre retrace les engagements de Lucien Lévy-Bruhl, du soutien des ouvriers au cours de la Première Guerre mondiale à l’aide aux exilés juifs dans les années 1930, et replace l’ethnologie parmi d’autres sciences de la vigilance, comme les statistiques et l’épidémiologie. Il montre ainsi que l’étude des sociétés éloignées permet à la nôtre de se préparer aux catastrophes à partir de l’observation des sentinelles.
- Biographie : Né à Villeurbanne en 1974, Frédéric Keck a fait ses études au lycée du Parc à Lyon, puis à l’École Normale Supérieure à Paris. Après un séjour au département d’anthropologie de l’Université de Berkeley (Californie), il a fait une thèse à l’Université de Lille III sur "Le problème de la mentalité primitive. Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie". Il est entré au CNRS en 2005, affecté au Groupe de Sociologie Politique et Morale, où il commence une enquête sur les risques alimentaires et les maladies animales.









