Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la géopolitique en Amérique
EAN : 9782130850373
Paru le : 20 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130850373
- Réf. éditeur : 270965
- Editeur : PUF
- Date Parution : 20 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 440
- Format : H:214 mm L:151 mm E:23 mm
- Poids : 592gr
-
Résumé :
Comment les États-Unis se sont réapproprié une science nazie
C’est à la fin de l’année 1941 que les Américains, entraînés contre leur gré dans la Seconde Guerre mondiale, découvrent, mi-fascinés mi-inquiets, l’existence d’une science nouvelle dans l’exercice de laquelle les Allemands seraient passés maîtres et qui expliquerait leurs spectaculaires succès : la géopolitique.
Un vif débat s’engage alors : faut-il rejeter la géopolitique au motif qu’elle serait un savoir nazi par principe pernicieux ? Ou au contraire s’en rendre maître pour mieux la retourner contre ses concepteurs ? Malgré les récriminations de ceux qui n’y voient qu’une pseudo-science destinée à justifier l’impérialisme allemand, la géopolitique a tôt fait de trouver en Amérique un terreau fertile. Elle y fournit notamment, aux premières heures de la guerre froide, les cadres théoriques des doctrines de contention de l’Union soviétique.
Entre Seconde Guerre mondiale et guerre froide, Allemagne et États-Unis, se joue ainsi un épisode crucial de l’histoire d’une discipline dont l’américanisation rend possible la normalisation et qui éclaire d’une lumière neuve la genèse des visions et des pratiques américaines du monde au xxe siècle.
- Biographie : Florian Louis est agrégé d’histoire et docteur de l’École des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS). Membre du Groupe d’études géopolitiques (GEG) et de la rédaction de la revue Le Grand Continent, il est l’auteur des Grands Théoriciens de la géopolitique (Puf, 2024), Qu'est-ce que la géopolitique ? (Puf, 2022), et a dirigé le collectif Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (Puf, 2021).









