Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique de la puissance américaine
EAN : 9782130847496
Paru le : 28 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130847496
- Réf. éditeur : 339990
- Collection : GEOPOLITIQUES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:201 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 252gr
-
Résumé :
La retraite de l'oncle Sam ?
Entrés en géopolitique à la fin du XIXe siècle, leaders du monde libre dans l’après-guerre, vainqueurs du communisme dans les années 1990, les États-Unis sont confrontés à une triple contestation en ce premier quart de XXIe siècle?: la montée en puissance de la Chine, les frappes du terrorisme islamiste et le retour d’une Russie belliqueuse se conjuguent pour défier Washington.
Les États-Unis disposent pourtant d’atouts décisifs?: leur puissance économique, monétaire, militaire et technologique, leur force d’influence (soft power), auxquelles s’ajoute l’arme juridique, c’est-à-dire la capacité de sanctionner les acteurs étrangers. Dans chacun de ces domaines, malgré leurs faiblesses intérieures et les avancées chinoises, les États-Unis conservent la première place. La présence américaine dans le monde dépendra pour finir d’un choix éminemment politique entre les différents courants de pensée de politique étrangère présents à Washington. Dénués de prise sur ces débats, les Européens doivent tracer leur propre chemin.
Qu’est devenue la puissance américaine?? Si les États-Unis veulent encore diriger le monde, en sont-ils toujours capables?? Cet ouvrage apporte un éclairage décisif sur l’avenir de cette grande puissance.
- Biographie : Docteure en science politique, Laurence Nardon dirige le programme Amériques de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Elle analyse chaque semaine les enjeux de la politique américaine dans le podcast « New Deal ». Elle est notamment l’autrice des États-Unis de Trump en 100 questions (Tallandier, 2018).










