Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit, éthique et dépendance
EAN : 9782130842002
Paru le : 30 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130842002
- Réf. éditeur : 218462
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:189 mm L:124 mm E:21 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Quels droits pour les personnes dépendantes ?
Alors que la dépendance gagne du terrain, quels sont les droits des personnes vulnérables ? Quand elles sont accompagnées dans les Ehpad en raison de leur grand âge ou dans des établissements spécialisés en raison de leur situation de handicap, leurs décisions bénéficient d’une protection accrue et soutenue par les textes de loi afin de garantir leur autonomie.
Ces textes sont-ils connus ? Appliqués ? Adéquats ? Faut-il les adapter, les réformer ? Dans la pratique quotidienne de l’accompagnement, quelles tensions se manifestent entre l’application des textes et les valeurs éthiques ? Ces questions se posent concrètement aux résidents, à leurs proches comme aux professionnels, dès l’entrée en Ehpad jusqu’à la fin de vie, dans les situations et les gestes du quotidien, et face au handicap.
La réflexion éthique de Partage & Vie – fondation d’utilité publique à but non lucratif qui gère plus d’une centaine d’établissements médico-sociaux et sanitaires – se fonde sur des enquêtes menées dans les établissements, des ateliers thématiques, des débats interdisciplinaires conduits au cours des rencontres publiques des Estivales. Nourries d’exemples vécus, les analyses réunies ici font dialoguer soignants, aidants, familles, médecins, juristes et philosophes. Objectif : comprendre les situations, proposer des solutions pour les améliorer.









