Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La droitisation française, mythe et réalités
EAN : 9782130837954
Paru le : 4 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130837954
- Réf. éditeur : 339985
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:191 mm L:125 mm E:24 mm
- Poids : 307gr
-
Résumé :
La France penche-t-elle vraiment à droite ?
La France deviendrait conservatrice. C’est une évidence pour beaucoup d’intellectuels et de journalistes, et les résultats électoraux semblent leur donner raison. Pourtant ce n’est pas la thèse de ce livre. Les citoyens français sont devenus beaucoup plus ouverts et progressistes qu’il n’y paraît. Face à cette situation paradoxale, Vincent Tiberj analyse comment offre politique et citoyens divergent. Il pointe l’importance de la manière dont on parle des inégalités sociales et des questions de société « en haut », qui vont à rebours des préoccupations d’« en bas ». Il met en avant la grande démission citoyenne face aux partis, aux candidats : avec ce silence électoral grandissant, les voix des urnes sont de moins en moins représentatives. La droitisation est un mythe, mais comme tous les mythes il pourrait bien avoir des lourdes conséquences sur les équilibres politiques et l’avenir des Français.
- Biographie : Vincent Tiberj est professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim depuis 2015. Entre 2002 et 2015 il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d’abord au Cevipof puis au Centre d’études européennes. Il a récemment fait paraître aux Puf Citoyens et partis après 2022. Éloignement, fragmentation (en codirection, 2024), Extinction de vote ? (codirigé avec Tristan Haute, « La vie des idées », 2022) et Les citoyens qui viennent (2017). Spécialiste des comportements électoraux et politiques, il fait partie de l’équipe de recherche qui travaille au « baromètre racisme » de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme et a notamment élaboré l’indice longitudinal de tolérance (ILT).

