Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerre et écologie
EAN : 9782130832546
Paru le : 7 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130832546
- Réf. éditeur : 211621
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:213 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
L’industrie de la défense face aux enjeux du changement climatique
Alors que la question écologique gagne en importance dans le débat public, et que le dérèglement climatique est amené à impacter durablement les équilibres mondiaux, cet ouvrage s’intéresse à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans un secteur jusque-là peu étudié dans la littérature sur le sujet : le secteur de la défense. Pourtant, depuis plusieurs années, les responsables civils et militaires des organisations de défense multiplient les déclarations favorables à une meilleure prise en compte de ces questions par les forces armées, et à une meilleure compréhension des aspects sécuritaires des bouleversements écologiques globaux et de la transition énergétique. Ces prises de position peuvent surprendre compte tenu des dénonciations répétées de l’empreinte écologique des activités militaires et des conséquences environnementales des conflits armés, portées entre autres par les mouvements écologistes. Cet ouvrage montre comment les questions environnementales et climatiques ont été problématisées au sein du secteur de la défense, à partir des cas de la France et des Etats-Unis.
- Biographie : Adrien Estève est maître de conférences contractuel en relations internationales à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Ses recherches actuelles portent sur l’évolution des pratiques de sécurité dans l’Anthropocène et sur les transformations récentes de la politique environnementale internationale. Il est notamment l’auteur d’Introduction à la théorie politique environnementale (Armand Colin, 2020) et de Guerre et écologie (Puf, 2022).

