Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychanalyse et théorie du sens
EAN : 9782130832430
Paru le : 3 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130832430
- Réf. éditeur : 170804
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:190 mm L:125 mm E:22 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Faire dialoguer la psychanalyse et la sémiotique
Cet ouvrage constitue un dialogue entre la théorie du sens, telle que présentée par François Rastier, et la théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche. Celle-ci, comme la sémiotique, donne une place centrale au travail d’interprétation, et ses principaux concepts font directement référence à des objets d’étude de cette discipline.
Rassemblés autour d’un entretien donné par François Rastier sur les rapports entre théorie du sens et théorie de la séduction généralisée à partir d’extraits de l’œuvre de Laplanche, les auteurs explorent des points de rencontre, de désaccord et de complémentarité entre la pensée de Laplanche et la sémiotique. En ouvrant le dialogue entre un spécialiste de la théorie du sens et des spécialistes de la pensée de Laplanche, cet ouvrage met en évidence le projet scientifique qui anime l’œuvre de cet auteur : définir la contribution spécifique de la psychanalyse à la compréhension de la circulation, non seulement du sens, mais aussi du « non-sens ».
- Biographie : Hélène Tessier est professeure titulaire à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, psychanalyste, membre de la Société canadienne de psychanalyse et de l’Association psychanalytique internationale, vice-présidente du conseil scientifique de la Fondation Jean Laplanche et auteure de nombreux articles et ouvrages sur l’œuvre de Laplanche. Dernier titre paru : Psychanalyse et théorie du sens : Jean Laplanche et la sémiotique (Puf, 2021).


