Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pourquoi la gauche ?
EAN : 9782130829638
Paru le : 23 févr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130829638
- Réf. éditeur : 180512
- Collection : QUESTIONS REPUB
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:213 mm L:135 mm E:23 mm
- Poids : 338gr
-
Résumé :
Comment la gauche peut agir :
bilan et perspectivesDepuis la proclamation de la République en 1870 et la Commune de Paris, la gauche française a toujours été en tension entre ceux qui aspirent à la rupture révolutionnaire et ceux qui cherchent à réformer l’existant. Cet écart, on le retrouve à toutes les époques, jusqu’aujourd’hui. Mais faut-il y voir une contradiction insoluble ou l’expression d’une complémentarité ?
Par un retour salutaire sur cent cinquante ans d’une histoire dense et mouvementée, l’historien de la gauche Gilles Candar montre qu’au-delà de ses succès ou de ses échecs, l’originalité de la gauche française se caractérise dans la recherche permanente d’une « République sociale » qui est depuis le début sa boussole, sa raison d’être. Dans la difficulté conjoncturelle qu’elle connaît ces derniers temps, c’est en revenant sur cette valeur fondatrice, en dépit des dissensions et du faux dilemme entre réforme et révolution, que la gauche doit trouver les moyens de poursuivre son œuvre sans se renier.
- Biographie : Gilles Candar (1954), professeur de chaire supérieure en histoire, collaborateur de Madeleine Rebérioux à la Société d’études jaurésiennes, coordonnateur avec Jean-Jacques Becker d’une Histoire des gauches en France (La Découverte, 2004) et co-auteur avec Vincent Duclert d’une biographie de Jaurès (Fayard, 2014). Il est chargé de la coordination chez Fayard des Œuvres de Jean Jaurès (11 volumes déjà parus) initiée avec Madeleine Rebérioux.












