Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les batailles du commerce mondial
EAN : 9782130829119
Paru le : 7 avr. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130829119
- Réf. éditeur : 142253
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:190 mm L:125 mm E:14 mm
- Poids : 164gr
-
Résumé :
Les fondements philosophiques
du concept de guerre économiqueÀ partir des outils conceptuels légués par Michel Foucault, il s’agit d’établir l’existence de la guerre économique, un concept rejeté jusqu’à présent par le monde académique et médiatique. Mais depuis l’élection de Trump en 2016, – un président américain qui aime la guerre commerciale –, le Brexit et les impacts économiques de la crise du Covid, les élites politiques et économiques ne peuvent plus nier son existence. L'auteur s’appuie sur l’un des plus grand intellectuel français du XXe siècle, Michel Foucault, pour montrer la généalogie de la guerre économique dans l’Histoire, sa pertinence face au concept de pouvoir et sa prolongation dans le champ civil et économique en temps de paix. Mais il analyse également comment Michel Foucault n’a pas perçu qu’une société où tous les individus sont les entrepreneurs de leur propre vie entraîne une concurrence féroce qui ne se règle pas uniquement dans les prétoires mais aussi sur les champs de bataille économique.
- Biographie : Docteur en science politique, Ali Laïdi est chroniqueur à France 24, où il est responsable du «?Journal de l’Intelligence économique?», et chercheur au laboratoire de l’École de guerre économique, le CR 451. Il donne également des conférences aux ministères de la Défense et de l’Intérieur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Les États en guerre économique, Le Droit, nouvelle arme de guerre économique et Histoire mondiale de la guerre économique.






