Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Impôts. Le grand désordre
EAN : 9782130825593
Paru le : 1 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130825593
- Réf. éditeur : 097319
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:190 mm L:125 mm E:20 mm
- Poids : 358gr
-
Résumé :
Comment agir face à la complexité du
système fiscal ?Il règne un grand désordre dans le système fiscal français : complexité, instabilité et montant record des prélèvements. Pourtant, l’opinion publique continue d’attendre beaucoup de l’impôt: lutter contre la pollution, encourager l’emploi ou la recherche, réduire la consommation de tabac, financer l’école ou la santé publiques. La liste est sans fin, et le succès de ces manipulations fiscales rarement au rendez-vous. Les gouvernements apprécient mal les réactions des contribuables et manquent souvent leur cible, non sans avoir au passage gaspillé des deniers publics. La politique fiscale est aussi au service de la justice sociale. Mais pour promouvoir l’égalité des chances et améliorer la situation des plus démunis, nul besoin d’être obsédé par les 1 % les plus riches – qui le resteront. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels sont les principes d’un «bon impôt »? Cet ouvrage éclaire la situation actuelle. C’est aussi un appel à la réforme et au combat contre la doxa du « tout-État » et du «tout-impôt». Acceptons de briser quelques tabous.
- Biographie : Né au Caire, en Egypte, le 15 Novembre 1947, j’ai fait mes études au lycée Janson de Sailly à Patis, avant d’entrer à l’École Polytechnique en 1967. Sorti au Corps des Mines, j’ai passé un PhD d’économie à l’université de Harvard, en 1974. De retour à Paris, j’ai rejoint le Service de Recherche de la Banque de France en 1976, avant d’entrer à la BNP en 1980, où j’ai fait toute ma carrière professionelle.









