Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recherches en ethnométhodologie
EAN : 9782130824787
Paru le : 4 mars 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130824787
- Réf. éditeur : 084724
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:190 mm L:127 mm E:22 mm
- Poids : 408gr
-
Résumé :
Le livre fondateur de l'ethnométhodologie
«Garfinkel tente de rendre aux faits sociaux de Durkheim, et à leur réalité objective, leur physionomie concrète et leur caractère sensible de “choses organisationnelles”, c’est-à-dire de retrouver le travail vivant et méthodique – réalisé progressivement et temporellement en situation, sans référence expresse à des règles ou des modèles – d’ordonnancement, d’enquête, d’analyse, de mise en forme et de mise en sens, bref d’organisation dynamique, qui constitue ces faits comme réalité objective. C’est ce travail qui doit servir de “précédent” à l’analyse sociologique, pas le corpus de textes théoriques empruntés aux penseurs faisant autorité dans les sciences sociales. Le caractère incarné des méthodologies sociales mises en œuvre dans ce travail doit être au fondement de toute enquête menée à son sujet.» M. Barthélémy et L. Quéré
- Biographie : Harold Garfinkel (né en 1917) est sociologue et professeur émérite de l’université de Californie à Los Angeles. Disciple de Parsons et influencé par l’école de Chicago, il s’est inspiré des travaux de Schütz et d’Husserl en phénoménologie et a fondé le courant sociologique de l’ethnométhodologie. Ses travaux ont contribué à réhabiliter le rôle du savoir ordinaire et du raisonnement pratique dans l’étude sociologique des actions individuelles.










