Communication et langages, 2020-2 (n° 204)

PUF - EAN : 9782130823100
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782130823100

Paru le : 8 juil. 2020

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  • EAN13 : 9782130823100
  • Réf. éditeur : 097288
  • Collection : COMMUNICATION E
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 8 juil. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:241 mm L:155 mm E:11 mm
  • Poids : 286gr
  • Résumé : Ivan Illich (1926-2002) est souvent présenté comme un penseur de l'écologie politique, critique de la société industrielle. Son oeuvre frappe par sa diversité et sa cohérence. S'il aborde des questions relatives à l'apprentissage, à la santé ou à la mobilité, c'est pour critiquer les institutions (l'école, l'hôpital, les transports) qui en assurent le fonctionnement ; s'il analyse la lecture au xiie siècle, c'est pour situer la naissance d'outils qui se sont développés en système technique jusqu'à défaire l'usager de son autonomie. Mais Illich nous a aussi légué une méthode dont nous cherchons ici à évaluer la pertinence, notamment pour la recherche contemporaine. En interrogeant ses textes de façon transverse, en revenant à la richesse de ses écrits, ce dossier dessine les caractéristiques de sa « méthode », trace des perspectives à travers son oeuvre, propose des pistes susceptibles d'éclairer son approche, les cheminements intellectuels et politiques, les interrogations qui furent les siennes et qui s'avèrent être toujours d'une grande actualité. La « méthode Illich » est-elle pertinente aujourd'hui pour les Sciences humaines et sociales en général et les Sciences de l'information et de la communication en particulier ? En quoi est-elle susceptible d'accompagner nos pratiques et nos méthodes de recherche ? Peut-elle nous aider à comprendre la culture numérique contemporaine ? Le présent dossier, consacré à des travaux encore peu mobilisés dans nos domaines, propose une approche épistémologique de la « méthode Illich », il interroge ses travaux historiques relatifs à notre « topologie mentale » c'est-à-dire aux fondements culturels impensés de notre société, il confronte cette méthode aux pratiques contemporaines d'écriture numérique, à l'histoire de l'informatique et à l'architecture, enfin, il analyse la place du sens de l'écoute dans les médias informatisés au regard de la démarche technocritique d'Illich.
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