Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Communication et langages, 2020-1 (n° 203)
PUF - EAN : 9782130823094
Édition papier
EAN : 9782130823094
Paru le : 21 mai 2020
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130823094
- Réf. éditeur : 084743
- Collection : COMMUNICATION E
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:235 mm L:156 mm E:13 mm
- Poids : 332gr
- Résumé : Ce dossier s'attache à penser les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature, s'introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle. Dans ces dispositifs qui sont largement hétéronomes, que représente le recours à la poésie ? Auteurs, poètes, écrivains, artistes se saisissent des réseaux sociaux pour proposer une écriture à rebours du flux médiatique, pour déborder les formes et formats prescrits par les plateformes et en déplacer les cadres formels, rappelant à l'envi les multiples opportunités d'appropriation et de création offertes par la « contrainte » technique, mais aussi négociant avec l'économie scripturaire des plateformes. Le dossier interroge le poids des normes imposées par les plateformes et le jeu qui s'établit entre des logiques de standardisation et d'écart poétique par rapport aux formes les plus ordinaires et circulantes sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook. Du champ politique aux usages sciemment déviants d'internautes activistes, des générateurs de poèmes aux stratégies d'auteurs cherchant à construire leur autorité et leur identité en ligne, en passant par les scénographies qui composent aussi des poétiques visuelles sur Instagram par exemple, les auteurs ici réunis se demandent ce qui fait poésie, entre usages, détournements des dispositifs techniques ou poétisation de l'instrument scripturaire, manières de faire et (ré)agencements artistiques du flux de discours.