Communication et langages, 2020-1 (n° 203)

PUF - EAN : 9782130823094
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782130823094

Paru le : 21 mai 2020

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130823094
  • Réf. éditeur : 084743
  • Collection : COMMUNICATION E
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 21 mai 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 216
  • Format : H:235 mm L:156 mm E:13 mm
  • Poids : 332gr
  • Résumé : Ce dossier s'attache à penser les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature, s'introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle. Dans ces dispositifs qui sont largement hétéronomes, que représente le recours à la poésie ? Auteurs, poètes, écrivains, artistes se saisissent des réseaux sociaux pour proposer une écriture à rebours du flux médiatique, pour déborder les formes et formats prescrits par les plateformes et en déplacer les cadres formels, rappelant à l'envi les multiples opportunités d'appropriation et de création offertes par la « contrainte » technique, mais aussi négociant avec l'économie scripturaire des plateformes. Le dossier interroge le poids des normes imposées par les plateformes et le jeu qui s'établit entre des logiques de standardisation et d'écart poétique par rapport aux formes les plus ordinaires et circulantes sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook. Du champ politique aux usages sciemment déviants d'internautes activistes, des générateurs de poèmes aux stratégies d'auteurs cherchant à construire leur autorité et leur identité en ligne, en passant par les scénographies qui composent aussi des poétiques visuelles sur Instagram par exemple, les auteurs ici réunis se demandent ce qui fait poésie, entre usages, détournements des dispositifs techniques ou poétisation de l'instrument scripturaire, manières de faire et (ré)agencements artistiques du flux de discours.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.