Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le schizophrène en mal d'objet
EAN : 9782130822752
Paru le : 23 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130822752
- Réf. éditeur : 097291
- Collection : FIL ROUGE (LE)
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:218 mm L:130 mm E:14 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
La psychanalyse face à la schizophrénie
Alors que la pratique psychiatrique tend aujourd’hui à effacer les «belles différences» entre les organisations psychopathologiques pour les confondre dans des troubles regroupés en «spectres» autistiques ou schizophréniques, Vassilis Kapsambelis souligne à quel point le drame des patients schizophrènes est particulier. « Pourquoi cette spécificité? Parce que le schizophrène passera des années, parfois des décennies, et parfois toute sa vie, dans une situation à la fois d’acceptation et de non-acceptation de l’objet. » Ce combat impose au thérapeute l’épreuve du temps et de la continuité. Une relation thérapeutique doit s’instaurer, au long cours, dans un registre à la fois psychiatrique et psychanalytique. C’est, entre autres, le mérite de ce livre que de montrer que les médicaments, l’accompagnement social ou les techniques d’entraînement cognitif ne suffisent pas. Si elle ne met pas au premier plan la dimension relationnelle, la psychiatrie disparaît. Il ne s’agit pas d’allonger les sujets schizophrènes sur le divan mais d’organiser les soins et la relation thérapeutique en fonction de la compréhension psychanalytique que l’on peut en avoir. Aventure au long cours qui permettra au schizophrène en mal d’objet de se constituer en sujet.
- Biographie : Psychiatre et psychanalyste, membre de la SPP, Vassilis Kapsambelis dirige le centre de psychanalyse de l’ASM 13. Il est également l’auteur du Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l’adulte (Puf, 2018) et de Le Schizophrène en mal d’objet (Puf, 2020).


















