Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMMUNICATION & LANGAGES- 2019 - 202
PUF - EAN : 9782130821199
Édition papier
EAN : 9782130821199
Paru le : 4 janv. 2020
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130821199
- Réf. éditeur : 060009
- Collection : COMMUNICATION E
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:235 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 264gr
- Résumé : Gérard Genette, théoricien de la communication ? 11 mai 2018. Impossible d'allumer la radio ou la télévision, de lire un journal ou de consulter Internet sans y découvrir cette information : le théoricien de la littérature Gérard Genette est mort. Un grand intellectuel s'éclipse. Mais son oeuvre lui survit déjà dans le champ des études littéraires et au-delà dans toutes les SHS. Ce dossier de Communication & Langages propose de revisiter une partie de sa panoplie conceptuelle. Celle qu'il a patiemment construite et remaniée tout au long de sa longue carrière. Il est incontestable que bien des chercheurs lui sont hautement redevables. Mais que lui doivent spécifiquement les recherches en communication ? Pourquoi et comment cette greffe, en apparence saugrenue, s'est-elle produite ? En 1966, Genette est interpellé par Roland Barthes pour contribuer au numéro 8 de la revue Communications (cahier auquel prendront part Greimas, Eco, Morin, Metz ou encore Todorov). La revue est alors très influente et Genette, de son propre aveu, ne peut guère refuser la proposition. Il s'engage donc à y contribuer en réfléchissant aux éléments qui délimitent ou bornent le récit. Une publication qui ouvre la voie à un travail de longue haleine sur la création poétique et sur la spécificité de l'oeuvre romanesque. Cinq décennies plus tard, comment s'opère la rencontre de sa pensée avec l'analyse des objets textuels, audiovisuels, numériques et patrimoniaux de notre époque ? Ce dossier explore l'héritage de Genette dans le champ de la recherche en communication. Il montre que son appareil théorique est particulièrement robuste et polyvalent, au point de polliniser un grand nombre de travaux. Sommaire DAVID MARTENS Portraits phototextuels de pays. Jalons pour l'identification d'un genre méconnu DELPHINE LE NOZACH Les insertions territoriales dans les films. Statuts, modalités et monstration du territoire dans l'image cinématographique MICHAËL BOURGATTE & DANIEL JACOBI Le devenir des concepts de Gérard Genette dans la recherche en communication JULIA BONACCORSI & YVES JEANNERET Genette et les SIC, une filiation paradoxale ? BÉRÉNICE MARIAU Analyser l'objet médiatique au regard de ses relations transtextuelles : le cas du documentaire LISE RENAUD Le paratexte pour penser la configuration des pratiques numériques MICHAËL BOURGATTE Le mashup et la transtextualité audiovisuelle sur Internet GUILLAUME SOULEZ Genette, contre-enquête. Pragmatique, formes et diachronie de la « voix narrative » JEAN DAVALLON De l'oeuvre d'art à l'objet patrimonial