Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le talent en débat
EAN : 9782130811510
Paru le : 26 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130811510
- Réf. éditeur : 920800
- Editeur : PUF
- Date Parution : 26 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:191 mm L:125 mm E:20 mm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
Le talent est-il élitiste ou égalitariste ?
Le talent est une notion malaisée à définir. D’abord employé comme un argument révolutionnaire d’émancipation individuelle, à la fin du XVIIIe siècle, pour promouvoir l’égalité des chances d’accès à toutes les carrières, le talent devint la signature de la méritocratie républicaine, et n’a pas cessé d’être l’enjeu de controverses sur les « justes inégalités ». Il est aujourd’hui la monnaie universelle de cotation des personnes et de la réussite dans les activités non routinières. Il veut aussi désigner chaque individu dans la singularité de ses capacités. Mais sa définition est instable et controversée. Est-ce le nom donné aux différences de capacité nées des interactions complexes entre la signature génétique des individus et la force de l’éducation ? Un mythe qui masque le pouvoir de la motivation et de l’effort ? Le levier d’une nouvelle technologie sociale et économique de mise en compétition des individus ? Un moyen classique de concentrer l’attention sur une élite ? Le passeport de la circulation mondiale des travailleurs très qualifiés ? Des réponses théoriques et empiriques sont apportées dans ce livre par la sociologie, l’économie, le droit et l’histoire. Les domaines explorés sont ceux dans lesquels la recherche et la mesure du talent sont aussi obsessionnels que tâtonnants : les arts, les sciences, les sports, les carrières salariales et entrepreneuriales, l’innovation technologique et numérique.
- Biographie : Formé à la philosophie et à la sociologie, Pierre-Michel Menger a consacré ses premières recherches aux innovations et à leur réception dans les arts, puis aux systèmes d’emploi et au travail dans les industries créatives. Ses recherches plus récentes ont porté sur les sciences, et notamment les mathématiques, et sur les carrières professionnelles dans la recherche et l’enseignement. Il étudie par ailleurs l’énigmatique généralisation de la cotation des capacités individuelles de travail selon la métrique du talent. Depuis 2013, il occupe la chaire de Sociologie du travail créateur au Collège de France.





