Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire freudien
EAN : 9782130808640
Paru le : 17 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130808640
- Réf. éditeur : 987537
- Collection : DICTIONNAIRES Q
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 2416
- Format : H:201 mm L:147 mm E:58 mm
- Poids : 1.418kg
-
Résumé :
La psychanalyse par ses notions
« Dictionnaire freudien » parce que, de même que l’inconscient est une découverte de Freud, la psychanalyse est sa création. Tous les concepts qui s’y rencontrent sont, de fait, des concepts freudiens, seraient-ils récents.
D’usage aisé pour l’analyste comme pour l’étudiant, voire le lecteur curieux, ce dictionnaire est un outil universel, utilisable tant pour des tâches aussi simples que de retrouver une référence de Freud, que complexes (préparer un livre sur l’un de ses concepts). C’est pourquoi les différentes parties de chaque article (la définition proprement dite ; une mise en situation historique, linguistique et culturelle ; le suivi de la notion dans le texte freudien ; les questions et enjeux qu’elle peut susciter) sont immédiatement repérables par leurs présentations distinctes. Les passages des textes de Freud évoqués (et bien évidemment les citations) sont référés en notes, avec précision, leurs paginations données dans l’édition française « commune », dans les Œuvres complètes de Freud en français et dans le texte allemand des Gesammelte Werke.
En reprenant les évolutions dans la pensée freudienne des notions et des concepts, à travers plus de cent entrées, ce dictionnaire offre une occasion de redécouvrir la pensée de Freud — et aussi, au gré de chacun et pour lui-même, de la réinventer. - Biographie : Une influence hégélienne et marxiste m’influenca d’abord ; elle me conduisit à privilégier la praxis, à m’engager socialement (institutions d’adolescents “difficiles notamment), à toujours me soucier du retour à la pratique (qui, en psychanalyse, s’appelle « technique » et « clinique ») pour y confronter les hypothèse théoriques, à m’imposer la rigueur dans mes démarches. L’une de mes heureuses surprises fut de découvrir que je ne faisais ainsi que suivre les prescriptions de Freud ; c’est d’ailleurs là ce qui me conduisit à placer deux de mes ouvrages sous l’intitulé de « dialectique freudienne ».












