Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens
EAN : 9782130799573
Paru le : 4 avr. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130799573
- Réf. éditeur : 866710
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:190 mm L:125 mm E:24 mm
- Poids : 439gr
-
Résumé :
Une enquête inédite sur la réception des idées radicales dans la jeunesse française
L’idée d’une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d’être examinée, même si les passages à l’acte violent ne concernent qu’une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. On ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d’acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ?
Pour répondre à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage, tous spécialistes reconnus dans le champ de la sociologie de la jeunesse, analysent les résultats d’une enquête inédite menée auprès de 7?000 lycéens de toutes origines sociales et culturelles, et de toutes confessions religieuses.
- Biographie : Sociologue, directeur de recherche au CNRS (Gemas, Paris 4), je suis spécialiste des questions de jeunesse. Mes travaux portent notamment sur l’entrée dans la vie adulte, l’allongement de cette phase de la vie. Je mène également des travaux comparatifs sur les jeunesses européennes. Plus récemment, j’ai entrepris une série de recherches sur les valeurs en Europe, notamment à travers l’exploitation d’une série d’enquêtes sur les valeurs réalisées dans les pays européens.





