Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La soumission librement consentie
EAN : 9782130794493
Paru le : 3 mai 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130794493
- Réf. éditeur : 814165
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:218 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 328gr
-
Résumé :
Faire de la manipulation un outil d’engagement.
Amener quelqu’un à faire en toute liberté ce qu’il doit faire est finalement moins compliqué qu’on ne le croit. Il existe aujourd’hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s’appuyer pour influencer les gens sans même qu’ils s’en rendent compte. Évidemment, cela s’appelle de la manipulation. Mais, qu’on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu’un à s’aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu’un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du Bac, à s’investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l’engagement. Elles sont au cœur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi va-riés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.
- Biographie : Je suis né à Aix-en-Provence, ville dans laquelle j’ai fait mes études de psychologie en de 1963 à 1965. Puis j’ai préparé un doctorat « de troisième cycle » de psychologie sociale expérimentale sous la direction de Jean Maisonneuve suivi d’un doctorat d’État sous celle de Serge Moscovici.èse est en préparation De 1967 à 2001, j’ai exercé le métier d’enseignant-chercheur en psychologie sociale, écrivant de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et dirigeant de nombreuses thèses et Habilitations à diriger des recherches. Plus d’une trentaine de mes étudiants sont actuellement en poste à l’Université. Les laboratoires de psychologie sociale des universités parisiennes ont organisé en juin 2007 un colloque de trois jours « 30 années de psychologie sociale avec Jean-Léon Beauvois.









