Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SANTE ET ENVIRONNEMENT
EAN : 9782130792208
Paru le : 21 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130792208
- Réf. éditeur : 866705
- Collection : PHILOSOPHIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 mars 2018
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.10 x 11.50 x 17.50 cm
- Poids : 122gr
-
Résumé :
Une approche médico-philosophique de notre relation à l’environnement.
La relation entre santé, maladie et environnement constitue aujourd’hui la source de nombreuses inquiétudes contemporaines. La philosophie de la médecine peut apporter une contribution significative pour clarifier ces termes. L’un des points d’ancrage majeurs pour appréhender cette relation est la conception de la santé comme absence de maladie. Un premier élément de clarification est ainsi identifié et peut être associé à la place occupée dans l’histoire de la pensée médicale par la recherche d’une cause extérieure au corps humain pour rendre compte des pathologies. Cependant, une perspective proprement philosophique, élaborée au XXe siècle dans les travaux de K. Goldstein, G. Canguilhem et M. Merleau-Ponty, fait émerger une conception de la santé et de la maladie comme relative à un milieu, et à la capacité de «?se tailler?» un environnement de vie approprié. Cette perspective recentre le propos sur l’expérience subjective de l’individu malade ou bien portant et nous invite à envisager santé et maladie comme des formes de rapport au monde. Le présent ouvrage expose ces deux lignes d’enquête et argumente en faveur de leur complémentarité. Il est enfin attentif à ce qui semble se jouer à l’époque contemporaine?: l’émergence possible d’une troisième forme de relation entre santé, maladie et environnement, qui lie la santé des êtres humains à la «?santé de la terre?».
- Biographie : Née à Chamalières le 16 mars 1971. A fait ses études secondaires au lycée Henri IV à Paris. Est entrée à l’école normale supérieure de la rue d’Ulm en 1992. S’est orientée dans un cursus de philosophie (agrégation, 1995, puis thèse, 2001), se spécialisant en philosophie politique, tout en cultivant une certaine familiarité avec les sciences sociales (licence d’histoire, master in Political sciences, formation en anthropologie politique). Après un post-doctorat de 3 ans au CERPHI, travaille aujourd’hui comme chargée de recherche au CERSES, Centre de recherche sens, éthique et société (CNRS-Université Paris Descartes).















