Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les théoriciens de l'art
EAN : 9782130789871
Paru le : 12 avr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130789871
- Réf. éditeur : 804892
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 776
- Format : H:217 mm L:150 mm E:33 mm
- Poids : 667gr
-
Résumé :
Une histoire de l’idée d’art.
Appréhender un objet comme une œuvre d’art suppose, sans qu’on en soit ordinairement conscient, une certaine idée de ce qu’est l’art, de ce que sont ses fonctions et ses valeurs. Différents paradigmes artistiques se sont ainsi succédé au cours de l’histoire, coexistant parfois de manière plus ou moins polémique.
Comprendre l’histoire de l’art, c’est comprendre le monde des idées avec lequel elle est intimement liée. Certains individus y ont occupé une place décisive. C’est à eux qu’est consacré ce dictionnaire. Ces théoriciens sont des philosophes (Aristote, Hutcheson ou Dewey...), des historiens de l’art et de la culture (Pline, Vasari, Burckhardt...), des sociologues et des psychanalystes (Kracauer, Simmel, Freud...), des théoriciens d’arts particuliers (Jauss, Hanslick, Brecht, Semper...), mais aussi des critiques (La Font de Saint-Yenne, Diderot, Greenberg...) et des artistes-théoriciens (Alberti, Coleridge, Tolstoï, Artaud...). Portant sur des auteurs venus d’horizons historiques et disciplinaires différents, cet ouvrage permet à tous ceux qui s’intéressent à l’art d’un point de vue particulier – que ce soit celui d’une discipline académique, d’une spécialisation par période ou d’un art singulier – d’embrasser un point de vue plus large et d’avoir une compréhension plus claire, plus complète et plus approfondie de l’art. - Biographie : Professeur à Sorbonne Université, Carole Talon-Hugon est directrice de publication de la Nouvelle Revue d’esthétique et présidente de la Société française d’esthétique. Elle est notamment l’auteur de Morales de l’art (Puf, « Ligne d’art », 2009) et dirige la Nouvelle Revue d'esthétique.









