Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traité du désespoir et de la béatitude
EAN : 9782130786108
Paru le : 31 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130786108
- Réf. éditeur : 757296
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 31 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 720
- Format : H:191 mm L:127 mm E:33 mm
- Poids : 629gr
-
Résumé :
Une éthique pour sortir de l’espérance et du désappointement, à l’origine du mal-vivre.
« Nous sommes prisonniers de l’avenir et de nos rêves : à force d’attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d’aujourd’hui. “Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre…” C’est le piège des religions, avec ou sans Dieu : l’espoir est l’opium du peuple.
Pourtant il faut vivre et lutter : monter “à l’assaut du ciel”, même si ce ciel n’existe pas. Tel est le défi aujourd’hui du matérialisme philosophique, tel qu’Icare a paru pouvoir le symboliser. Matérialisme ascendant, donc. Il s’agit d’être athée sans être indigne. Il nous faut pour cela inventer – ou réinventer – une sagesse sans mystification ni lâcheté : une sagesse du désespoir. Ici, maintenant : une sagesse pour notre temps. »
(André Comte-Sponville)
Publié initialement en deux volumes dans la collection « Perspectives critiques » (Le mythe d’Icare et Vivre), ce Traité du désespoir et de la béatitude demeure une œuvre de référence des études de philosophie. L’auteur y préconise l’invention d’une éthique matérialiste adaptée à notre temps, pour rompre le cycle de l’espérance et du désappointement, à l’origine du mal-vivre. - Biographie : André Comte-Sponville est né à Paris, en 1952. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et docteur de troisième cycle, il a longtemps été maître de conférences à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), dont il démissionna pour pouvoir consacrer davantage de temps à l’écriture et aux conférences qu’il donne en dehors de l’Université. Grande figure de la philosophie française contemporaine, il est membre du Comité consultatif national d’éthique.



















