Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Précis de psycholinguistique
EAN : 9782130729976
Paru le : 5 janv. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130729976
- Réf. éditeur : 385096
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:200 mm L:144 mm E:15 mm
- Poids : 328gr
-
Résumé :
Les processus cognitifs du langage, implications, troubles et traitements.
L'étude des processus psychologiques par lesquels est mise en oeuvre une langue naturelle constitue un domaine de recherche relativement récent. La complexité des mécanismes explorés, le caractère interdisciplinaire de cette discipline lui confèrent une place originale dans le champ de la psychologie cognitive. Cet ouvrage établit un bilan critique des travaux réalisés, fait le point sur les résultats et les problèmes essentiels et indique les orientations de la recherche actuelle. Destiné aux étudiants de psychologie ce manuel s'adresse également à tous ceux qui étudient le langage.
- Biographie : Né à Lille le 13 juin 1929. Après des études secondaires à Millau et Draguignan, je m’engage d’abord dans des études de mathématiques pour me tourner ensuite vers la philosophie. Reçu au CAPES en 1956, puis à l’Agrégation en 1962, j’enseigne la philosophie pendant une douzaine d’années avant de m’orienter vers la psychologie et de préparer une thèse, soutenue en 1978. A partir de là, je me consacre à la recherche en psycholinguistique expérimentale, notamment sur la sémantique des termes fonctionnels (connecteurs, modaux, etc.) ; et j’amorce une méthode d’analyse cognitive des verbalisations, en collaboration avec ma femme, Josiane Caron-Pargue, qui se consacrera essentiellement au développement de ce type de recherche.











