Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'imprévu. Infortune ou opportunité ?
EAN : 9782130729815
Paru le : 1 janv. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130729815
- Réf. éditeur : 392401
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:219 mm L:151 mm E:11 mm
- Poids : 255gr
-
Résumé :
Des écrits d’auteurs qualifiés et experts sur ce thème mais aussi des contributions originales de romanciers, de psychanalystes, de scientifiques…
« Il n’y a rien de plus naturel que le hasard ni de plus constant que l’imprévu. L’ordre, en somme, est une entreprise antinaturelle », dit Paul Valéry.
L’imprévu surgit dans nos vies sans prévenir, quel que soit le moment : une rencontre de hasard, une rupture subite, une dépression, une grossesse surprise, une infertilité, un accident, un deuil, un coup de foudre, un rêve, un malheur ou un bonheur inattendu.
L’imprévu peut se cacher dans n’importe quelle circonstance – un lapsus, la découverte d’un se-cret, qui peut suffire à abolir l’équilibre que l’on croyait conquis.
Heureux ou malheureux, l’imprévu désordonne l’organisation psychique, ébranle la sécurité d’un ordre connu et bouleverse nos capacités à réagir face aux événements de la vie. Il fragilise sou-dainement notre assurance, perturbe l’attention, jusqu’à paralyser nos capacités à affronter les infortunes comme les opportunités de notre existence.
À quelles ressources vitales faisons-nous appel pour répondre de manière adaptée à ce qui par-fois constitue un traumatisme ? À quels mécanismes psychiques, somatiques, neurologiques, cognitifs… avons-nous recours pour nous armer de nouvelles forces devant l’inattendu ?
Comment pouvons-nous aiguiller différemment nos stratégies existentielles et avoir assez con-fiance en nos capacités pour vivre avec l’idée que tout peut arriver d’un instant à l’autre ?









