Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de la pensée du cinéma
EAN : 9782130652939
Paru le : 12 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130652939
- Réf. éditeur : 788275
- Collection : DICTIONNAIRES Q
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 832
- Format : H:200 mm L:146 mm E:33 mm
- Poids : 755gr
-
Résumé :
Le cinéma comme objet et lieu d’une pensée spécifique.
Penser avec et par le cinéma, celui-là même qui nous émeut, nous effraie ou nous ravit : tel est le principe fondateur de ce travail collectif dont le titre résonne comme un manifeste. L’audace de ce Dictionnaire est de rassembler, de rapprocher et de susciter des passages entre des notions, des champs et des auteurs que nulle discipline académique n’a encore réussi à fédérer.
À travers plus de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, on arpente ici en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans nos existences. À quoi pensent ou font penser les techniques (« Caméra », « Montage », « Travelling »…) ? les critiques (« Bazin », « Daney », « Žižek »…) ? les films (« Blow-Up », « 2001 », « Still Life », etc.) ? les stars (« Bardot », « Bogart », « Charlot », « de Funès »…) ?
les navets, qui ne sont pas des nanars ? les jeux vidéo, qui sont des films comme les autres ? les zombies, les vampires et autres monstres surgis du cinéma bis ?… Installez-vous, livre en mains devant les yeux.
Réalisé sur l’écran croisé de diverses disciplines (histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie, etc.), ce Dictionnaire s’adresse autant aux cinéphiles qu’aux cinéphobes, à l’amoureux qu’à l’érudit, parce que la mise en mouvement de la pensée n’a jamais nui au plaisir esthétique, bien au contraire.
Trois index (des noms, des thèmes, des films) offrent de précieux panoramiques sur cette entreprise inédite en français.



















