Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Oriente péruvien entre construction régionale, intégration nationale et internationalisation du marché (1845-1932)
EAN : 9782130650782
Paru le : 19 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130650782
- Réf. éditeur : 385026
- Collection : CNED
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:199 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
L’intégration de l’Amazonie péruvienne à l’État-nation en construction.
Lorsque le Pérou devient indépendant (1821), les vastes territoires situés à l’est du nouvel État – Amazonie andine et terres basses – demeurent, en grande partie, inexplorés. Dans les premières décennies de l’ère républicaine, les différents gouvernements s’efforcent de fixer les frontières de leurs territoires orientaux et lancent des programmes d’exploration, destinés à trouver des voies de circulation fluviales et terrestres. Au milieu des années 1840, le président Castilla engage une politique orientale dans le cadre de réformes qui, à travers la mise en œuvre d’un « processus de modernisation capitaliste », doivent favoriser l’intégration du pays à une économie de libre-échange ainsi que la construction de l’État-nation.
À partir des années 1880, l’exploitation du caoutchouc naturel est à l’origine d’un boom qui provoque une mise en valeur et une colonisation sans précédent de l’Oriente. Ce cycle économique dure jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. S’il fait entrer l’espace oriental sur la scène internationale, il entraîne des bouleversements majeurs dans l’organisation socio-économique de la région, toujours aux dépens des populations indigènes, en même temps qu’il a un effet prolongé jusqu’aux années 1930, en particulier dans la redéfinition des frontières orientales, la défense de la souveraineté et la fabrique d’imaginaires.









