Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petit traité du compromis
EAN : 9782130634911
Paru le : 28 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130634911
- Réf. éditeur : 373738
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:192 mm L:127 mm E:20 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Une présentation claire, illustrée, argumentée, de ce qu’est un compromis (son mécanisme, son efficience, sa noblesse, ses limites) et ce qu’il signifie dans nos sociétés démocratiques.
Le compromis incarne une pensée de midi, une pratique de la mesure, de l’équilibre et de la juste répartition des droits et des devoirs. Modalité du vivre-ensemble, il est l’outil d’une démocratie renouvelée. Le sociologue Georg Simmel, au début du XXe siècle, qualifiait d’ailleurs le compromis d’« une des plus grandes inventions de l’humanité, tant il fait partie des techniques que nous utilisons tout naturellement pour notre vie quotidienne ».
Pourquoi, quand et comment concéder ? Comment combiner des intérêts antagonistes ou concilier des points de vue divergents ? Peut-on compromettre des valeurs ou des concepts ? Qu’est-ce qu’un « bon » compromis ? Pourquoi le compromis a-t-il mauvaise presse ? Ce Petit traité du compromis propose d’en comprendre le mécanisme, l’originalité et d’en (re)découvrir la noblesse.







