Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychologie de l'éducation
EAN : 9782130633990
Paru le : 7 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130633990
- Réf. éditeur : 373735
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:201 mm L:145 mm E:18 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Comment la conception de l’enfant et de son éducation a-t-elle évolué au cours des siècles ?
Quels sont les mécanismes présidant au développement intellectuel de l’enfant ?
En quoi les apports de la psychologie peuvent-il permettre de mieux envisager la pédagogie et les savoirs qui lui sont inculqués ?
Afin de répondre à ces différentes questions, ce manuel propose un rappel historique des grands noms de la pédagogie ainsi qu’une étude des courants psychologiques qui se sont intéressés aux sciences de l’édu-cation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l’irrationnel chez l’enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l’enseignement individualisé, de l’enseignement assisté par ordinateur et de la pédagogie de la maîtrise. Jean Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Cette Psychologie de l’éducation fait aussi référence à la psychologie cognitive, à l’origine de l’enseignement « stratégique » ainsi qu’au courant culturaliste avec Vygotsky comme figure de proue. Proposant un panorama complet sur une discipline de synthèse, pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux, cet ouvrage permet ainsi d’envisager le rapport de l’enfant à l’apprentissage en contexte scolaire.
















