Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GRACE DES JUGES - L'INSTITUTION JUDICIAIRE ET LE SACRE EN OCCIDENT
PUF - EAN : 9782130630586
Édition papier
EAN : 9782130630586
Paru le : 19 mars 2014
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130630586
- Réf. éditeur : 355152
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 520
- Format : 2.30 x 15.10 x 21.80 cm
- Poids : 619gr
- Résumé : En Occident, les relations de la justice divine et des justices humaines sont passées par deux phases, d'instrumentalisation d'abord, d'imitation ensuite. Dans la première, les hommes ont cru possible de solliciter Dieu lui-même pour dénouer leurs causes, à travers des procédures d'ordalie christianisées. Dans la seconde, qu'ont déterminée les mutations du Moyen Âge central, ils ont répudié le jugement de Dieu, entreprenant d'assumer seuls la fonction de juger. De ces transformations sont nées la configuration d'un sacré judiciaire original, comme l'exigence d'une justice indépendante du pouvoir politique. Mais des chemins divergents qui s'ouvrirent alors sont issues deux cultures juridiques très différentes : celle de la common law d'une part, celle des États de l'Europe continentale, de l'autre, qui ont reçu le modèle processuel que leur fournissait l'Église. L'ouvrage explore cette histoire longue, de l'intérieur, mais aussi du dehors, à travers le recours à une anthropologie mondiale des rites judiciaires. Il s'est nourri de comparatisme et porte une attention particulière à la civilisation chinoise, tant les histoires chinoise et occidentale reflètent des logiques radicalement dissemblables de construction de l'État et de la justice.