Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le destin des générations
EAN : 9782130630364
Paru le : 19 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130630364
- Réf. éditeur : 367614
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 444
- Format : H:190 mm L:125 mm E:23 mm
- Poids : 428gr
-
Résumé :
La structure sociale à la lumière des clivages générationnels.
Les hasards de l’année de naissance marquent le destin des générations. Deux guerres entrecoupées d’une crise économique majeure, une reprise de trente ans, un ralentissement depuis trois décennies, tel est le legs – inégalement partagé – de l’histoire sociale. Les générations nées avant 1920 subirent un sort difficile. Les suivantes, nées jusqu’en 1950, qui connurent les Trente Glorieuses au temps de leur jeunesse, ont rencontré un destin collectif inespéré : multiplication des diplômes sans dévalorisation, forte mobilité sociale ascendante, salaires et revenus rapidement croissants, meilleure protection sociale, etc. Avec la crise, cette dynamique cesse, et souvent se retourne, pour les successeurs, arrivés trop tard dans la vie adulte.
Première analyse systématique de la structure sociale à la lumière des clivages générationnels, ce livre souligne l’existence d’une fracture qui s’amplifie au début du XXIe siècle. Cette question est politique, car au croisement de la transformation des classes sociales et de l’avenir de l’État-providence. Pour dépasser ces périls, il faudrait construire une véritable politique des générations engageant la responsabilité de tous. - Biographie : Louis Chauvel est sociologue, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, chercheur associé à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et à l’Observatoire sociologique du changement du CNRS (OSC). Spécialiste des questions de stratification et de mobilité sociale, il a notamment publié Les classes moyennes à la dérive (Seuil, 2006) et travaille actuellement à une analyse internationale comparée du phénomène de changement social par génération. http://louis.chauvel.free.fr/














