Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Précis de littérature grecque
EAN : 9782130627784
Paru le : 16 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130627784
- Réf. éditeur : 355228
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 16 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:190 mm L:125 mm E:13 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Toute la littérature de la Grèce antique par Jacqueline de Romilly.
« Nous avons cru devoir esquisser toute l’histoire de la littérature grecque ; afin que l’on eût un tableau d’ensemble de cette extraordinaire floraison, et de la variété qui s’y manifeste, pendant plus de dix siècles. […] Après tout, et quelle que soit l’importance des perspectives historiques, la littérature grecque est beaucoup plus qu’un simple phénomène de civilisation : la beauté des œuvres et leur sens peuvent parler avec force à chacun de nous, comme ils l’ont fait à d’autres pendant des siècles, et nous avons espéré contribuer à établir ce contact, auquel la connaissance de l’évolution intérieure et des circonstances historiques ne fait qu’apporter une aide de plus. »
- Biographie : Cet article provient du Dictionnaire universel des littératures, volume 3, sous la dir. de Béatrice Didier, Paris, PUF, 1994. ROMILLY Jacqueline de, née en 1913 Femme de lettres française. Membre de l’Académie française. Remarquable exégète de la littérature et de la pensée grecque (essais sur leur douceur, la naissance de la psychologie en elles, sur Thucydide, sur les tragiques, sur Alcibiade, édités aux Belles Lettres, aux puf, aux éditions Hachette et de Fallois. Voir les entretiens de J. de Romilly avec A. Grandazzi, Une certaine idée de de la Grèce, de Fallois, 2003). Elle est l’auteur d’essais sur des sujets généraux, L’Enseignement en détresse (Julliard, 1984), Ecrits sur l’enseignement (Julliard, 1991), Le Trésor des savoirs oubliés (de Fallois, 1998 : sur ce que nous croyons avoir oublié, mais qui survit sourdement en nous et nous aide à vivre), Dans le jardin des mots (de Fallois, 2007 : une sorte de roman des mots en fonction de l’évolution sociale, scientifique et littéraire). Elle a publié aux éditions de Fallois, en 1990, un roman, L’Ouverture à cœur, où elle dit le cheminement intérieur d’une femme de cinquante-deux ans qui connaît pour la première fois l’inquiétude de la vie, le prix des petites choses et enfin la liberté intérieure, grâce à son gendre, issu d’une famille persécutée, ainsi que des nouvelles, telles que Laisse flotter les rubans, 1999 (dans le cadre de la montagne Sainte-Victoire, une femme naguère choyée va évoluer et devenir responsable de son destin), Sous des dehors si calmes, 2002 (souvenirs, pensées, sensations d’une femme dans sa maison du Luberon), et Les Roses de la solitude, 2006 (objets familiers, souvenirs, découvertes et rêves). u Écrits sur l’enseignement, Paris, Julliard, 1991. M.-C. Bancquart



















