Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Œuvres complètes (4 volumes sous coffret)
EAN : 9782130627197
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130627197
- Réf. éditeur : 335331
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 3504
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La première édition critique et intégrale de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825), le découvreur de la société industrielle, un des pères fondateurs du « socialisme utopique » et de la sociologie, avec de nombreux textes inédits.
La pensée de Saint-Simon (1760-1825), philosophe, sociologue et économiste qualifié de « socialiste utopique », demeure d’une grande actualité. Elle est aux origines de l’idée européenne moderne, des théories de la société industrielle et du changement social.
Son œuvre invente la science politique et la sociologie. Elle appelle à fonder une organisation sociale ayant pour principale finalité d’« améliorer le plus promptement et le plus complètement possible l’existence morale et physique de la classe la plus nombreuse ». Multiples sont les courants qui ont puisé à sa source: non seulement le saint-simonisme et le positivisme, mais encore, du XIXe siècle à nos jours, les socialismes, le marxisme, le planisme technocratique, le management.
Fréquemment cité et sollicité, Saint-Simon demeure pourtant peu ou mal connu. Avec de nombreux inédits, cette série de quatre volumes de référence constitue sa première édition critique et intégrale. Elle l’éclaire d’un jour nouveau.











