Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La bombe démographique en question
EAN : 9782130626022
Paru le : 21 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130626022
- Réf. éditeur : 373683
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:190 mm L:125 mm E:12 mm
- Poids : 224gr
-
Résumé :
Aller au-delà des idées reçues sur la croissance démographique des pays en développement en contextualisant ses deux composantes majeures : la fécondité et la mortalité.
La menace de la « bombe démographique », la marche supposée inexorable vers le surpeuplement, obsède nos sociétés depuis cinquante ans. La population croît, partout et surtout là où les hommes sont les plus fragiles. Pourtant, l’histoire enseigne que de graves crises ont régulièrement perturbé cette croissance, et si l’on se tourne vers l’avenir, la population mondiale n’apparaît pas non plus comme un flot incontrôlable : peut-on encore opposer les schémas simplistes de la démographie des pays développés et de ceux du Tiers monde, au regard des évolutions récentes ? Le modèle de la « transition démographique » est-il encore valide ?
Cet essai entend dénoncer les idées reçues sur la croissance de la population des pays en développement et ses deux composantes majeures : la fécondité et la mortalité. Les évolutions démographiques ne prennent leur sens qu’au regard de facteurs économiques, sociaux, culturels et politiques largement enchevêtrés. La « bombe P » n’est finalement peut-être pas près d’exploser. - Biographie : Professeur émérite de démographie (université Paris-Cité) et Associate Senior Research Fellow à Oxford, Yves Charbit a consacré plu-sieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques à l’histoire de la pensée sur la population.









