Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manger : mode d'emploi ?
EAN : 9782130625780
Paru le : 7 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130625780
- Réf. éditeur : 329854
- Collection : FONDATION NESTL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:190 mm L:126 mm E:10 mm
- Poids : 128gr
-
Résumé :
Manger relève tant du besoin que de la culture ; que tirer de cette première constatation pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce fait social ?
À l’aune des préoccupations actuelles de santé publique et face aux multiples recommandations émanant de toutes parts, les Français s’interrogent : faut-il vraiment changer nos façons de manger ?
Plutôt que de crier au loup en annonçant que nous allons tous devenir obèses – les Américains le font depuis une bonne centaine d’années et cela ne les a pas fait maigrir –, Claude Fischler, spécialiste incontesté des comportements alimentaires en Europe et aux États-Unis, suggère que nous cherchions à comprendre l’origine de notre relative protection. Et si notre rapport à l’alimentation, notre culture alimentaire et notre « repas gastronomique », récemment classé au patrimoine mondial de l’humanité faisaient partie de la réponse ?
Au fil d’anecdotes opportunément savoureuses et du récit d’expériences étonnantes – mesurons-nous combien nous restons attachés, dans ce domaine, à la « pensée magique » ? – et revisitant nos traditions en matière de repas, Claude Fischler dresse, dans un entretien avec Monique Nemer, non sans humour, un état des lieux du modèle alimentaire français.


