Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrire entre les murs Trilogy de H. D.
EAN : 9782130625414
Paru le : 23 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130625414
- Réf. éditeur : 335310
- Collection : CNED
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:200 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 197gr
-
Résumé :
Cet ouvrage analyse l’écriture de Hilda Doolittle (H.D.) à travers la présentation de la Trilogie poétique (« The Walls Do Not Fall », « Tribute to the Angels », « The Flowering of the Rod ») qu’elle écrivit dans Londres écrasée par les bombes en 1941-1944.
Hilda Doolittle (1886-1961), qui adopta très tôt ses seules initiales, H.D., pour nom de plume, est l’auteur d’une œuvre poétique, romanesque et autobiographique parmi les plus riches et les plus foisonnantes du Modernisme littéraire an-glo-américain. Longtemps négligée ou mal comprise, cette œuvre est devenue au fil des années l’une des plus embléma-tiques de l’écriture féminine, perçue comme offrant un contrepoint à l’esthétique moderniste canonique d’écrivains tels qu’Ezra Pound, T.S. Eliot ou James Joyce. Trilogy est l’œuvre majeure de la maturité de son auteur, combinant un lyrisme exacerbé à une volonté épique de témoigner de l’expérience de la guerre. Rédigées pendant le Blitz de Londres entre 1941 et 1944, les trois parties du recueil tentent de rendre compte du traumatisme, et de le surmonter. En mettant au jour le triple arrière-plan historique, religieux et psychanalytique qui informe l’écriture de H.D., le présent ouvrage expose comment celle-ci parvient à sublimer (dans tous les sens du terme) son expérience pour atteindre une réconciliation, voire une rédemption, aussi inédite que puissante. Par le biais d’analyses de textes précises, l’auteur montre comment l’écriture poétique elle-même se fait réparation.










