Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANATOMIE D'UNE ILLUSION: THE HOUSE OF MIRTH - WHARTON, DAVIES
EAN : 9782130625391
Paru le : 23 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130625391
- Réf. éditeur : 335309
- Collection : CNED
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 oct. 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.30 x 14.60 x 20.00 cm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
« Avec Edith Wharton, on a enlevé les gants, et il y a du sang sur les murs » : sous les éclats des richesses de l’Âge doré américain, Terence Davies pointe la violence sourde de l’œuvre d’Edith Wharton, dans un dialogue entre le cinéaste britannique et la romancière américaine que cet ouvrage se proposera d’étudier.
Dans le New York en pleine effervescence du début du XXe siècle, où les fortunes naissantes montent à l’assaut des bastions autrefois imprenables de l’aristocratie, Lily Bart aspire aux sommets que sa beauté semble lui promettre. Mais les jeux de l’argent et de la séduction ont un coût pour qui oscille, dans l’éblouissement de la fête, entre instinct de conservation et intégrité morale. Véritable théâtre des vanités, The House of Mirth d’Edith Wharton entretient avec l’art dramatique des liens incestueux : très inspiré de ces « pièces bien faites » dont Eugène Scribe avait fait les beaux jours, ce roman met à l’œuvre les figures de l’illusion, transformant cette descente aux enfers en un ballet des apparences que le cinéma de Terence Davies, familier des faces sombres du divertissement, orchestre avec délicatesse, pour en laisser affleurer la brutalité.
Constitué de deux volets distincts – analyse des aspects thématique et stylistique du roman d’Edith Wharton et étude détaillée du film de Terence Davies –, cet ouvrage décrypte les codes sémiotiques de chacun des auteurs en mettant l’accent sur leur point de convergence, le travail de l’image.









