Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Finances publiques
EAN : 9782130624233
Paru le : 7 juin 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130624233
- Réf. éditeur : 324747
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:172 mm L:118 mm E:14 mm
- Poids : 236gr
-
Résumé :
Une analyse de la structuration normative et institutionnelle des finances publiques françaises et européennes, ainsi que des finances sociales françaises.
Finances de l’État, des collectivités territoriales, de l’Union européenne et de la Sécurité sociale
La dette est aujourd’hui au cœur des préoccupations des États. L’enjeu est fondamentalement le bonheur bien compris des peuples, qui commence par la non-dilapidation des deniers publics. Il est donc plus que jamais nécessaire de s’entendre sur la nature des défis que les finances publiques ont prioritairement à relever, afin d’arbitrer l’apparent conflit entre générosité et rigueur en matière budgétaire et afin de léguer aux « générations futures » une dette non plus financière et menaçante, mais sociale et structurante.
Dans cette perspective, il paraît judicieux de jeter un œil sur l’histoire de nos finances et de souligner les enjeux que leurs transformations soulèvent. Les finances publiques ont en effet destin lié avec la survie des États, la préservation de la démocratie, le renforcement du lien social et la bonne santé de l’économie.
Pour éclairer les différentes facettes de ces débats, l’ouvrage adopte le même schéma – exposé des principes puis des procédures d’adoption et de contrôle du budget – dans l’examen successif des finances de l’État, des collectivités territoriales et de l’Union européenne, ainsi que du financement de la Sécurité sociale. Alors apparaît l’exigence de concilier équilibre budgétaire et marge de manœuvre des États pour que la politique recouvre ses droits.











