Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moyen Âge et Renaissance. Une histoire personnelle et philosophique des arts
EAN : 9782130621652
Paru le : 15 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130621652
- Réf. éditeur : 371053
- Collection : UNE HISTOIRE PE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:190 mm L:125 mm E:12 mm
- Poids : 143gr
-
Résumé :
Qu’est-ce qu’était l’art pour les hommes du Moyen Âge et de la Renaissance ?
La philosophie de l’art sans histoire de l’art est vide, l’histoire de l’art sans philosophie de l’art est aveugle. L’art est fait non seulement d’œuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser.
Consacré à une longue période de près de dix siècles, cet ouvrage s’attache à étudier les ruptures et les continuités qui s’y lisent. Il analyse notamment ces épisodes artistiques et théoriques majeurs que furent la Querelle des images, par laquelle le christianisme iconoclaste ouvrit à l’art une autre voie que celle des splendides perfections de l’art gréco-romain, et la Renaissance du Quattrocento italien, qui redécouvrit avec émerveillement et passion la représentation de la chair et des formes, inventa la perspective moderne, et conféra à l’artiste une aura absolument inédite. - Biographie : Professeur à Sorbonne Université, Carole Talon-Hugon est directrice de publication de la Nouvelle Revue d’esthétique et présidente de la Société française d’esthétique. Elle est notamment l’auteur de Morales de l’art (Puf, « Ligne d’art », 2009) et dirige la Nouvelle Revue d'esthétique.

















