Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La dépendance amoureuse
EAN : 9782130620457
Paru le : 15 avr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130620457
- Réf. éditeur : 379404
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:190 mm L:125 mm E:16 mm
- Poids : 326gr
-
Résumé :
La liberté et l’égalité sexuelles n’ont pas fait disparaître l’attachement amoureux, dépendance primordiale aux sentiments d’autrui, mais pourraient au contraire favoriser l’émergence d’une nouvelle éthique de l’intime grâce aux vertus du soin érotique mutuel.
Dans la « Carte de tendre » de l’âge classique, seule l’« Inclination » menait à la « Mer dangereuse » de l’accomplissement érotique, tandis que les autres chemins se perdaient dans les douces civilités de l’Estime et de la Reconnaissance. Dans la nouvelle « Carte de tendre » contemporaine, au contraire, le lien sexuel est premier et les méandres des parcours ultérieurs sont souvent ceux des désillusions amères.
Beaucoup se plaignent de cette primauté de l’érotique, qui n’annule pourtant pas l’attachement amoureux, dépendance primordiale aux sentiments d’autrui explorée sous toutes les coutures par la littérature et le cinéma, mais aussi par les neurosciences et la psychologie de l’évolution. Il se pourrait même que la liberté et l’égalité sexuelles, en élevant le niveau d’exigences sur les liens amoureux destinés à durer, favorisent l’émergence d’une nouvelle éthique de l’intime grâce aux vertus du soin érotique mutuel. Telle est la thèse faussement paradoxale de ce livre de sociologie morale, qui fait suite à une série d’études sur les dépendances aux drogues et autres pratiques psychoactives, dont la sexualité et l’attachement amoureux sont constitutifs.









