Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au jour le jour
EAN : 9782130619055
Paru le : 15 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130619055
- Réf. éditeur : 317093
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1160
- Format : H:218 mm L:150 mm E:46 mm
- Poids : 1.18kg
-
Résumé :
Le journal intellectuel et littéraire de l’un des plus grands érudits français.
Ces notes brèves, désignées par la lettre la plus énigmatique de l’alphabet, la lettre X, forment un « livre », et comme une somme personnelle. Cohérente et morcelée, elle n’entre pas forcément dans l’un des genres usuels, si ce n’est, d’assez loin, dans celui de l’Encyclopédie, dont les lumières brisées, et parfois rappelées, pourraient l’avoir inspirée. Les regroupements par thèmes conduisent d’un sujet à l’autre, d’« Allemagne » à « Vatican », de l’Antiquité à la modernité, d’Homère à Celan, de Sappho à Mallarmé, de l’herméneutique à la reli-gion.
L’ensemble a l’allure d’un journal. L’auteur s’exprime, rapporte et juge, s’ouvrant à l’actualité et portant témoignage. Le but est de faire voir et de situer les problèmes qui nous occupent dans les domaines les plus éloignés et les plus proches. Il s’agit de prises de position, ou d’étonnements, suscités souvent par des événe-ments ou des rencontres, et toujours accompagnés par un engagement résolu et partisan. Le compte rendu des médias est un aliment privilégié. Rendant compte d’un livre, il est à son tour recensé ; l’opinion se nourrit d’une opinion et prend le relais. L’intérêt se déclare, il reste subjectif. L’herméneutique, ou l’art du déchiffrement, est appliquée à toute la réalité politique et littéraire.









