Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les batailles de l'hygiène
EAN : 9782130617860
Paru le : 6 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130617860
- Réf. éditeur : 335302
- Editeur : PUF
- Date Parution : 6 nov. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:214 mm L:134 mm E:22 mm
- Poids : 498gr
-
Résumé :
Retracer l’histoire de l’amélioration de l’environnement urbain dans les villes françaises, à travers les batailles relatives à l’épuration de l’eau et au traitement des déchets.
Cet ouvrage retrace plus d’un demi-siècle de « batailles » scientifiques et politiques pour améliorer l’environnement urbain. Depuis l’âge de Pasteur et l’identification du danger représenté par les microbes, jusqu’à l’urbanisation galopante des Trente Glorieuses, l’historien a traqué la naissance et la diffusion de dispositifs techniques aujourd’hui indispensables à la sécurité sanitaire et à la propreté de l’espace urbain : usines d’eau potable, stations d’épuration, installations de traitement des déchets. Ces équipements ont engendré des polémiques passionnées qui ne furent pas cantonnées aux spécialistes, mais qui ont au contraire investi l’espace public. À travers plusieurs études de cas se dessine un tableau vivant et complexe. Les villes françaises ont connu très tôt d’intenses débats civiques et de fréquentes batailles politiques liées à l’eau et à l’assainissement urbain. Derrière ces controverses locales, toujours d’actualité, c’est un paysage de villes méconnues qui apparaît et met en lumière des localités qui ont joué un rôle phare dans la diffusion des innovations de l’ingénierie sanitaire.
- Biographie : Ancien élève de l’ENS de Lyon, agrégé d’histoire (2003), docteur en histoire (2009), je suis spécialisé en histoire urbaine des XIXe et XXe siècles, avec une approche environnementale de mon terrain de recherche. Je m’intéresse, de ce fait, aux questions de pollutions, d’innovations liées à la résolution de problèmes hygiéniques, et de politiques publiques (à diverses échelles, du local au transnational).

